Blog

Une semaine 100% fraternelle !

Palaiseau est une ville qui a le sens des autres. C’est une ville qui sait construire et entretenir le lien, l’entraide et la solidarité…   Je souhaite que nous allions encore plus loin dans l’avenir pour favoriser la mise en commun et lutter contre toutes les formes d’isolement et d’exclusion.  

Voici mes propositions pour une ville toujours plus fraternelle !

  • Ouvrir un tiers-lieu pour réunir les dynamiques palaisiennes engagées au service des autres !
  • Créer un fonds d’initiative local pour soutenir les actions d’habitants ou d’associations qui favorisent le lien social.
  • Inciter un maximum de jeunes à s’impliquer en multipliant les actions citoyennes et d’intérêt général… (et les volontaires sont nombreux !)
  • Poursuivre le plan de mise en accessibilité des bâtiments publics, pour une ville 100% accessible !
  • Ouvrir une plateforme de répit pour accompagner les « aidants » qui s’occupent d’un proche en perte d’autonomie.
  • Renforcer notre soutien aux associations (formations, lieux de stockage, etc.) qui œuvrent pour la solidarité ou l’éducation par le sport et la culture.
  • Mettre en place un dispositif de « voisins solidaires », pour prendre soin des personnes les plus fragiles.

La fraternité est dans l’ADN de notre ville.

Jeunes, familles, séniors : tout le monde doit pouvoir trouver sa place et apporter sa contribution.

C’est dans cet esprit que nous souhaitons mieux accompagner les Palaisiens dans leurs projets personnels et professionnels, faciliter le lien intergénérationnel et renforcer l’aide aux plus fragiles.

L’humain sera plus que jamais au cœur de l’action de la Ville.

Généreuse, bienveillante et solidaire : telle est l’image de Palaiseau que nous allons continuer à promouvoir !

Une semaine 100% service public !

Sécurité, écoles, santé… : cette semaine de campagne est consacrée aux services publics. La qualité de notre service public municipal est en effet une des premières exigences qui s’imposent à la ville.

Depuis 2014, beaucoup a été fait pour renforcer leur efficacité et leur réactivité, en lien avec les Palaisiens, à l’image de l’application Tell my city.

Un service public plus proche, plus humain, plus personnalisé : une ambition 100% Palaiseau !

Ce qui passe notamment par 7 mesures clefs qui ont été présentées cette semaine :

  • Créer une allocation municipale pour les familles qui emploient une assistante maternelle
  • Protéger les femmes victimes de violence en réservant des logements d’urgence
  • Poursuivre le déploiement de la vidéo-protection dans les quartiers qui le nécessite
  • Doubler les encadrants des études dans les écoles des quartiers prioritaires
  • Créer une maison pluridisciplinaire de santé pour attirer de nouveaux médecins et faciliter l’accès aux soins
  • Ouvrir une résidence pour personnes âgées
  • Ouvrir un nouveau foyer pour les séniors  

Nous voulons pour les Palaisiens des services publics municipaux qui soient :

ENCORE PLUS PROCHE DES HABITANTS : chaque semaine, la mairie ira à votre rencontre pour vous permettre d’effectuer certaines formalités administratives sans avoir à vous déplacer

ENCORE PLUS PERSONNALISES : nous développerons de nouveaux outils pour améliorer et renforcer les relations entre les usagers et l’administration !

ENCORE PLUS HUMAINS : nous créerons un point d’accueil numérique pour aider dans leurs démarches toutes les personnes qui ne sont pas à l’aise avec Internet !

ENCORE PLUS A VOTRE ÉCOUTE : nous expérimenterons l’extension des horaires d’ouverture de la mairie (notamment à midi) pour vous faciliter la vie !

Grégoire de Lasteyrie, candidat à Palaiseau !

Au mois de mars, vous aurez l’occasion de vous prononcer sur le devenir de Palaiseau en choisissant les élus qui vous représenteront pendant 6 ans.

Depuis 2014, nous avons eu à cœur, avec mon équipe, de remplir le mandat que les Palaisiens nous ont confié.

Forts d’un projet clair et d’une ambition partagée, nous avons travaillé sans relâche pour répondre au mieux à vos attentes et poser les bases de l’avenir de notre ville. Nous avons assaini les finances communales, modernisé le service public, renforcé la police municipale et freiné l’urbanisation galopante de Palaiseau. Nous avons investi de manière record (notamment dans la rénovation de nos écoles) et engagé la ville dans une nouvelle démarche écologique.

J’aime profondément notre ville. De l’Yvette au Quartier Camille Claudel, du Pileu à Lozère, de la rue de Paris aux Garennes, d’Unna au Plateau, notre ville regorge de talents et d’opportunités qui méritent d’être soutenus et mis en valeur autour d’une identité commune.

Face à ce défi, je crois nécessaire de poursuivre le travail exigeant et passionnant que nous avons mené jusque-là.

C’est dans cet esprit que je souhaite vous annoncer personnellement que je serai candidat à l’élection municipale des 15 et 22 mars 2020.

Je partage avec nombre d’entre vous la conviction que notre ville a un très bel avenir qui s’offre à elle et qu’elle peut être une référence dans de nombreux domaines.

Je veux notamment partager avec vous quatre vœux que je formule pour notre commune.

Je souhaite que Palaiseau devienne une ville éco-exemplaire, plus sobre, plus économe, en pointe sur la transition écologique.

Je souhaite une ville encore plus attractive, avec un centre-ville dynamique et innovant, pleinement connecté au plateau, et où chaque quartier, fort de son identité, se marie avec l’ensemble de la ville.

Je souhaite une ville toujours plus solidaire, toujours plus coopérative, toujours plus bienveillante où l’on se sait aidé et accompagné.

Je souhaite une ville où le service public soit de plus en plus personnalisé, afin que chacun puisse bénéficier du soutien et de l’assistance dont il a besoin.

Cette nouvelle ambition palaisienne, je la conduirai demain aux côtés d’une équipe municipale compétente, dynamique et représentative de la diversité de notre ville.

Résolument attachée au dialogue et à la concertation, elle sera au service d’un projet que nous conduirons avec vous et que je viendrai vous présenter dans les prochaines semaines : un projet 100% Palaiseau !