Notre candidat

Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau


Élu maire de Palaiseau en 2014, Grégoire de Lasteyrie est âgé de 35 ans, marié et père d’un petit garçon.

Il s’est engagé dès le début de son mandat sur trois axes prioritaires : le rétablissement des comptes de la ville, l’arrêt de l’urbanisation galopante et le développement de la démocratie participative.

Des orientations qui ont permis à la fois de mieux impliquer les Palaisiens dans les choix de la ville et de lancer une politique ambitieuse d’investissement, notamment pour les écoles et le financement de la transition écologique.

Parallèlement, il s’est engagé fortement – en tant que vice-président de la Communauté Paris-Saclay (CPS) en charge de l’aménagement – pour l’arrivée de la ligne 18 du Grand Paris Express et pour l’installation d’une deuxième gare du Grand Paris Express à Palaiseau.

Élu en décembre 2015 comme conseiller régional, il a présidé pendant deux ans la commission de l’enseignement supérieur avant d’être nommé par Valérie Pécresse en novembre 2018 délégué spécial aux nouvelles mobilités : ce qui le conduit depuis à intervenir régulièrement sur les enjeux de transport et de cadre de vie.

Diplômé d’HEC, Grégoire de Lasteyrie a débuté sa vie professionnelle il y a une dizaine d’années, en créant et animant un incubateur d’entreprises intervenant sur le Plateau de Saclay, avec l’objectif d’aider les créateurs de start-up à développer leurs projets.

Puis, suite à cette expérience de terrain, il a travaillé au service des ministères de l’économie, de l’écologie et des transports.

C’est dans ce cadre qu’il participé à l’époque aux travaux du Grenelle de l’environnement.